Avec son petit volume et son look sympa la Mia de Thierry Ladouce ne passe pas inaperçue et à ce jour il y a peu de chance que vous en croisiez une autre dans le secteur… Ce n’est qu’après de longues investigations que celui-ci a franchi le pas pour ce véhicule électrique et il est peut être le tout premier dans l’Aude.
Une analyse de son quotidien (kilométrage, coût) et une volonté de contribuer à la sauvegarde de la planète l’ont conduit à rechercher un véhicule de basse consommation et peu ou pas polluant. Par sa profession et son rôle de papa de 2 enfants qu’il accompagne dans leurs activités, c’est entre 60 et 120 kilomètres qu’il est amené à effectuer par jour…
La décision d’opter pour cette voiture électrique ne s’est pas faite sur un coup de tête, Thierry suivait déjà la conception de sa Mia lorsqu’elle était encore à l’état de projet. Il a laissé le temps au temps, ne s’est pas contenté des arguments du constructeur et de l’essai qu’il avait considéré comme concluant. Par le biais d’internet et de nombreux coups de fil, il s’est longuement et patiemment enquis de l’expérience et des avis des premiers utilisateurs à travers la France . Il y a quelques mois de cela, il passait commande et sa Mia lui a été livrée la semaine dernière.
Le voilà donc au volant de sa Mi Amoré, qui est une série limitée ( épuisée) et ne compte que 100 exemplaires, et il se familiarise aisément avec ses particularités…
Avec une autonomie d’une centaine de kilomètres, il a bien intégré le temps de recharge de la batterie ( 5h ) qu’il peut effectuer la nuit et compléter si nécessaire durant sa pause professionnelle du début d’après midi. Thierry a rapidement trouvé ses automatismes dans l’habitacle de petit format mais très fonctionnel. Dotée du seul siège conducteur à l’avant, elle offre tout de même un espace confortable aux passagers à l’arrière. Un bouton marche/arrêt, une pédale accélérateur, une frein et voilà l’essentiel pour ce véhicule qui peut atteindre les 100km/h.
L’aspect le plus étonnant auquel, il a dû s’habituer est le fait qu’elle soit totalement silencieuse… un atout certes mais qui oblige à une grande vigilance: si Thierry n’entend pas le moteur, tous ceux qui croisent sa route non plus. Ainsi il se retrouve dans des situations cocasses comme avec ces perdrix qui obstruaient son chemin et ont largement pris le temps de s’éloigner, ou encore avec les chiens et les chats qui ne s’écartent pas sur son passage. Il doit redoubler d’attention aussi pour les piétons qui cheminent sur la voie de circulation ici et là et ne l’entendent pas arriver.
Le côté le plus sympa de l’utilisation de sa Mia est indéniablement la réaction de la population qu’il croise… dans ce monde souvent peu courtois et peu fair-play qu’est l’espace de circulation, son véhicule suscite nombre de sourires et de gestes amicaux. Lors de ses haltes, les gens l’abordent gentiment et se montrent très curieux et intéressés par ce véhicule qui fait penser à un jouet. Thierry de bonne grâce se prête au jeu et s’applique à répondre à leurs interrogations.
La Mi Amoré fait son petit effet et est en quelque sorte la vedette du moment à Trèbes!