Nous adorons échanger avec René Diédrich sur son thème de prédilection « le Trèbes d’hier ». Une discussion avec lui est presque toujours synonyme de la découverte d’une anecdote que peu de Trébéens connaissent.
Cette fois, c’est sur la piste du film « Sans Famille » dont des scènes ont été tournées chez nous à Trèbes avant guerre qu’il nous a lancé. Internet nous a permis d’affiner la recherche … Après avoir éliminé la version cinématographique muette de 1926 qui relate la fameuse histoire de Rémi d’après le roman d’Hector Malot, nous avons envisagé celle de 1934 réalisée par Marc Allégret… A ce stade de nos recherches le doute subsistait : Trèbes, pas Trèbes en toile de fond ?? Là encore la magie du web et la mise en ligne de vidéos par des passionnés nous a confirmé l’information de René…
Le film en question est en plusieurs petites vidéos d’une dizaine de minutes et nous avons fini par trouver 5 minutes d’images de Trèbes, le pont de la Rode, le Pont Vauban, le clocher… c’est avec plaisir que nous partageons cette découverte.
Encore merci à René pour sa précieuse information.
Ci-dessous 2 vidéos
Sur celle ci en fin de vidéo, à la 9,34ème minute, vous pouvez voir le Pont de La Rode avec tout au fond les platanes aujourd’hui abattus.
Pour visualiser en plus grand format cliquez ICI
Ici jusqu’à 5,19 minutes la scène est tournée à Trèbes, en arrière plan on reconnait le Pont Vauban, puis « l’arrivée de Rémi » semble avoir été tournée dans la virage au niveau de la distillerie. Le passage se termine par un panoramique du village.
Petit + : en suivant la prison de Carcassonne et à 6,10 minute le pont levis à la Cité
Pour visualiser en plus grand format cliquez ICI