Ce sont les occupants de l’Aire des Gens du Voyage qui ont donné l’alerte hier en début de soirée vers 20h30. Un premier feu a démarré en bordure de route, sur celle menant à Berriac embrasant garrigue et bosquets. Deux autres départs se situaient un peu plus loin sur cette même route sur des champs de chaume. Des circonstances qui peuvent être qualifiées de suspectes. Nos pompiers trébéens rapidement sur les lieux ont dû être rejoints par des renforts de Limoux, Carcassonne, Bram, Capendu, Puichéric et Laure Minervois, ainsi que par un ravitailleur. Les valeureux hommes ( et femmes) du feu, n’ont pu quitter les lieux qu’à 2h du matin. Le sinistre s’étend au final sur 2 hectares.
Une équipe de Trèbes était déjà partie en renfort en cours d’après midi sur l’incendie qui a détruit 50 hectares dans le Narbonnais.
Besoin de volontaires
Une telle mobilisation met en exergue le besoin permanent d’effectifs pour répondre plus particulièrement en saison estivale aux interventions parfois multiples et simultanées. Même si le Centre Trébéen compte une quarantaine de Pompiers Volontaires, l’Adjudant Chef Jean Claude Calmet souhaite renforcer son unité: toutes personnes motivées pour donner de leur temps et s’investir seront les bienvenues. Pas de compétence particulière pour suivre les modules de formation qui feront des nouveaux venus des éléments compétents et efficaces … le sérieux, la volonté, la disponibilité sont les principales qualités demandées.
Les coordonnées du Centre cliquez ici
Nos images de l’intervention