L ’atelier scientifique de Gaston Bonheur, basé sur le volontariat et animé par Sylvie Truillet, professeur de SVT, réunit des élèves sur leur temps libre.
Cette année, ces rencontres étaient sur le thème de la biodiversité. Ils accueillaient Stéphanie Dubois d’Insecte et nature, qui était déjà venue en cours d’année sur le thème : les insectes pollinisateurs. Cette érudite en entomologie les accompagnait, cette fois, dans l’inventaire des insectes du collège. Équipés de filets à papillons, de petits aspirateurs, de petits bocaux pour les recueillir, ils ont exploré les alentours des bâtiments. Ils ont pu dénicher des papillons, des guêpes solitaires, d’autres sociales… et autres bestioles de notre environnement. Sans avoir trouvé l’araignée, ils ont tout de même remarqué la présence de terriers de mygales, des observations complétées par les commentaires de leur intervenante.
Avec des sorties tous les mois et demi, l’atelier leur a fait découvrir les spécificités des berges du canal du Midi, de la vallée du Lampy pour y observer la faune et la flore méditerranéenne d’une zone Natura 2000. Ils sont également allés à la découverte de la Réserve naturelle de l’île Sainte-Lucie de Port-la-Nouvelle. Une autre sortie les a conduits à la Cité où ils se sont penchés sur le bestiaire médiéval à travers ses sculptures.
Lors de la prochaine année scolaire, l’alimentation sera le thème de cet atelier scientifique.