Missions accomplies malgré une baisse d’effectif.
Le major Daniel Delpech, commandant de la COB Trèbes/Capendu et le chef d’escadron Stéphane Cario, avaient convié les élus du secteur pour un état des lieux.
Le major qualifiait l’année 2016 de rude et intense, dans le contexte national de risques terroristes et d’ajouts de missions sécuritaires, la COB ayant dû faire face, en terme d’effectif à 8 départs compensés par seulement 5 arrivées. Malgré tout, l’unité obtient d’excellents résultats dont une baisse en matière d’atteintes aux biens, -25 % annoncés par le préfet.
Concernant la délinquance locale, les militaires mettaient hors d’état de nuire trois individus multirécidivistes qui cette fois ont été sévèrement punis. Face à la délinquance itinérante structurée et mobile, c’est l’interactivité entre les services qui a permis des interpellations à l’autre bout de la France ou plus proche comme celle à Béziers des auteurs du cambriolage de la maison de retraite. Il se réjouissait du partenariat avec les communes pour les plans protecteurs liés aux risques terroristes, citant pour l’exemple les moyens mis en place lors de la fête occitane. Il saluait la mobilisation de ses troupes pour pallier le manque d’effectif et la participation active des réservistes à de nombreuses missions.
Le chef d’escadron Stéphane Cario, confirmait le travail fourni et l’atteinte des objectifs dans ce challenge de ressources humaines réduites.