TOUTES LES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Comme il est de tradition pour les membres du jumelage Trèbes/Helsa, c’est une dernière et belle soirée qui les réunissait mercredi soir, veille de leur départ. L’occasion pour le maire d’Helsa, Tilo Küthe, et les amis allemands, de formuler leurs remerciements et l’appréciation des attentions reçues et des découvertes permises par le beau programme concocté pour eux par Marie Biel et son équipe trébéenne.
Leur séjour, cette année, aura été marqué par leur participation à Tresbès et Festad’Oc, dont ils étaient les invités. L’événement leur a permis une immersion dans les traditions locales familiales et festives, mais aussi de rencontrer les Trébéens. Le maire d’Helsa se souviendra sûrement de son expérience dans l’arène et de son approche des animations taurines. Les jours suivants, des déplacements en montagne Noire, au lac des Montagnès, au village du bois et du jouet, dans la Haute Vallée aux musées des dinosaures et de la chapellerie, ou encore plus proche un domaine viticole à Badens avec un buffet dînatoire dans les vignes, leur offraient d’autres découvertes.
Au cours de la soirée d’au revoir, chants et danses se succédaient jusqu’à une heure avancée de la nuit avec notamment une interprétation commune de la chanson « Paix sur la terre ». En 2018, les Trébéens iront, à leur tour, dans leur ville jumelle. Le maire trébéen leur livrait une nouvelle invitation pour le 11 novembre 2018, centenaire de la fin de la grande guerre, pour que cette date outre la commémoration, soit un jour de fête à Trèbes.