Chez Norbert Laffont dans sa pépinière, route de Narbonne… l’organisation autour du chrysanthème est bien rodée et tout est prêt en cette veille de Toussaint.
Depuis les boutures du mois d’avril dernier, des dizaines et des dizaines de variétés grandissent doucement. Cet horticulteur trébéen, à la truculente et sympathique personnalité, avec son bras droit Sébastien Escande, ont dû, cette saison encore, s’adapter aux conditions climatiques. « Il manque statistiquement 500 millimètres d’eau depuis 3 ans , 250 cette année. Nous avons dû revoir le système d’arrosage, segmenter beaucoup plus… » Un contexte qui complique plus encore cette culture et ne laisse pas droit à l’erreur.
Dans le champ ou dans les serres, ils apportent les derniers soins à ces belles d’automne, dont la date de floraison est déterminée par celle de la dernière taille de pincement (juste les extrémités). Le traditionnel chrysanthème, délaissé pour des fleurs plus petites, a toujours sa place parmi les 2500 pots, jardinières, coupes. Aux tiges élancées qui offraient trop de prise aux vents, ils ont préféré opter pour plus de têtes sur moins de hauteur.
La très large gamme des « petites fleurs » apporte chaque année son lot de nouveautés dans les formes ou dans les teintes : chirella, isabelle, madame nicole… Du mauve clair au jaune lumineux en passant par de superbes cuivrés, brique ou feu…
Ceux qui ne sont pas attiré par le chrysanthème, trouveront chez ce producteur, le cyclamen qui est aussi une fleur de saison, mais également de belles compositions en coupes : bruyères, crêtes de coq, pommiers d’amour, cyprès citronnelle, pensées…
Après cette date, ce Trébéen à la main verte se consacrera à ses autres variétés de fleurs et plantes qui viendront tout au long de l’année embellir les jardins, colorer les événements et moments forts. A la pépinière vous pouvez commander, réserver, emporter ces fleurs de la Toussaint, tout comme chez son épouse Isa ,dans son magasin du faubourg au 18 route de Narbonne. Tel: 04 68 78 65 02 et 04 68 78 70 11.
le replay du direct que nous avions diffusé sur notre page « La Vie à Trèbes » sur Facebook !