L’ensemble vocal Variety Gospel, fête cette année ses dix ans, une décennie qui lui confère aujourd’hui une belle maturité. Une trentaine de choristes au départ, ils sont maintenant 67 à prêter leur voix pour un répertoire enlevé. L’arrivée de Stéphane Lhuillier en septembre 2006 apporte au groupe un essor considérable et les titres interprétés prennent alors des sonorités plus jazzy plus gospel… Unanimes les choristes lui attribuent outre son grand professionnalisme, un bel amalgame de pédagogie, de gentillesse, fermeté et humour.
Les répétitions, aux dires des chanteurs, sont un régal et ces rendez-vous hebdomadaires dans leurs quotidiens sont des moments épanouissants, régénérateurs. Sous sa direction le Variéty a réellement été tiré vers le haut et cette évolution a ouvert à l’ensemble de belles perspectives. Ils ont vécu de grands moments comme le plaisir d’accompagner la chanteuse Nicoletta dans les P.O. ou par deux fois de mêler leurs voix à celles du renommé Studium de St Petersburg. Parmi les évènements forts, la soirée cabaret réalisée l’automne dernier par quelques uns du groupe a laissé aussi de beaux souvenirs.
Leur chef de chœur revisite pour eux de superbes standards du jazz et autres titres (voir ICI) qui prennent sous sa baguette des résonances nouvelles et parfaitement adaptée aux capacités des chanteurs.
Les concerts donnés par le Variety prennent peu à peu une autre envergure : les solistes, les musiciens mais aussi un soin toujours plus développé de la « mise en scène ». Ainsi celui de Conques le mois dernier réunissait divers aspects d’un show dynamique qui ajoutait au plaisir des oreilles celui des yeux.
Le Variety est aussi une grande famille soudée, avec à la présidence Annie Molina qui depuis 10 ans se plie en quatre pour eux, telle une maman. Elle a la chance de pouvoir compter sur les membres du bureau qui s’investissent avec sincérité et efficacité pour tout l’aspect logistique du chœur. Elle peut aussi se tourner vers tous les chanteurs qui sont toujours disposés à aider pour la réussite de l’organisation. Entr’ eux aussi existe une vraie solidarité, pas seulement pour le transport lors de leur déplacement, des liens d’amitié se sont tissés et ils se voient et s’entraident en dehors de l’association.
Une cuvée spéciale
Pour cet anniversaire, une cuvée spéciale marquant l’évènement a vu le jour. Avec sur l’étiquette un visuel du Variety Gospel, c’est un merlot de 2010 de Nicolas Azalbert de Bagnoles qui est proposé à 5€ .