« cal de pléjo » ( il faut de la pluie) nous diraient nos anciens, mais cet hiver on en a un « sadoul » ( assez, ras le bol) de cette pluie et ce 6 mars les divers services mobilisés en cas de forte crue étaient en éveil.
Même si l’on est bien loin des crues historiques comme celle de 1891 où l’Aude était à un niveau de 7,89m, la journée de mercredi permet quelques chiffres et quelques images.
A 14h, la station de contrôle hydraulique qui se situe dans le cabanon de la rue Voltaire derrière la « maison Peytavi » enregistrait le pic de ce jour là avec diverses données comme le niveau de l’Aude à 2,20m alors que la veille il était à 0,80 m.
En ce qui concerne son débit il passait de 25m³/seconde le 5 mars à 12h à presque 375m³/seconde le 6 à la même heure.
Les Services techniques de la mairie devaient dans la matinée intervenir pour déboucher un ruisseau qui causait un important cumul d’eau au niveau des Villas Vermeil. En prévention des barrières étaient posées sur le parking de l’Aude pour procéder à sa fermeture si la situation s’était aggravée.
Le pont d’Orbiel sur la traverse Trèbes/Villedubert était quand à lui fermé et vous comprendrez pourquoi sur nos images.
Si les deux cours d’eau de notre ville étaient sous haute surveillance, le Canal du Midi était aussi objet de toutes les attentions.
La régulation du niveau du Canal du Midi sur notre secteur repose en amont sur la vanne qui se situe à l’écluse de Villedubert qui permet les apports d’eau venant de l’Aude et en aval de l’épenchoir de St Julia qui lui, autorise l’évacuation du surplus. Pierre notre éclusier était lui aussi sur le qui-vive et procédait jour et nuit durant cette situation critique à de réguliers contrôles du niveau sur l’échelle de cote.
Ce très vieux cliché témoigne de l’inondation de 1930 qui avait entrainé l’éventration du Canal chez nous au niveau des écluses.
Nos images et celles de Gaëlle de ce 6 mars 2013
En 1992, armés de notre appareil photo argentique nous avions immortalisé une crue autrement conséquente que celle de mercredi: Le parking de l’Aude submergé et d’importants dégâts au Pont de l’Orbiel