Infos flash

L’Eglise St Etienne

      Dans une bulle du Pape Innocent IV du 25 janvier 1253 cette église est mentionnée.

Dans un  style gothique méridional, Sa spécificité réside en une  vaste nef surmontée d’une charpente reposant sur six arcs diaphragmes.  Cet édifice classé à l’Inventaire des Monuments Historiques, présente plusieurs aspects intéressants que vous pouvez approfondir lors des visites guidées gratuites qui sont proposées par l’Office de tourisme durant la saison estivale.

 

320 corbeaux (éléments en  chêne qui soutiennent les poutres de la charpente) ont la particularité de représenter une figure peinte: homme, femme, animal… Ces peintures, qui datent du  XIV ème, composent l’ensemble iconographique le plus important du sud de la France.

C’est en 1977 que cette curiosité historique qui se situe à 20 mètres de hauteur a été révélée lors d’un événement qui à quelques heures près, aurait pu s’avérer dramatique : le 1er octobre dans la nuit qui précédait la célébration d’un mariage, une portion des fausses voûtes de plâtre (datant du XIXème siècle) c’est effondrée entre l’autel et les premiers rangs des fidèles.

Une croix en pierre (datant du  XVIème siècle), placée dans le chœur, au sommet d’un pilier octogonal, cette croix, aurait été élevée sur un monticule qui se situait tout près de l’église.

Sur la face antérieure, c’est le Christ mort que l’on distingue, à ses côtés sa mère et le disciple Saint-Jean. Sur la face postérieure on reconnaît  Marie couronnée avec dans ses bras l’enfant Jésus côtoyée par l’apôtre St André que l’on identifie par sa croix et St Antoine l’ermite.

Une pierre tombale qui porte la mention 1665 et présente l’inscription obituaire d’un riche marchand Trébéen.

Trois tableaux illustrent la vie de Saint-Etienne patron de la ville de Trèbes

Un rétable  de la fin du XVIIIe siècle en marbre rouge issu de  Caunes-Minervois dans la chapelle consacrée à Saint-Etienne

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page